Les vœux de vos élu·es Clermont-Fd en Commun

Marianne, Diego, Fatima, Alparslan, les élus de Clermont-Ferrand en commun, nous vous présentons nos vœux pour cette nouvelle année 2021.Je profite de cette occasion pour remercier Marianne et Diego pour leur intervention remarquable. Je me permets de partager mon intervention :

“Nous subissons depuis plus d’un an les conséquences d’une crise inattendue.Une crise qui est multicouche : avant tout sanitaire, ensuite sociale, économique, écologique et politique.

Nous, toutes et tous, nous pensions vivre dans un monde stable.

Du coup, tout semble chamboulé… Comment pouvons-nous naviguer dans ces eaux troubles !

Depuis les années 80, 90 un processus de dégradation du système démocratique a commencé dans le monde, parallèlement avec une inégalité économique grandissante dans toutes les sociétés.Contrairement aux idées reçues, cette crise de la démocratie n’est pas seulement ailleurs, par exemple, au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Afrique, mais aussi dans les pays occidentaux, notamment en France.Nous constatons aujourd’hui une transformation profonde de nos sociétés occidentales.

Nous voyons chaque jours promulguer de nouvelles lois liberticides, par exemple la loi sécurité globale en France, et nous constatons des triches électorales, des manipulations pour faire élire des antidémocrates et pire nous voyons s’installer des régimes totalitaires partout dans le monde, soutenus et consolidés :

  • par les moyens des forces de sécurité, notamment la violence policière, la torture,
  • par les moyens militaires, des conflits régionaux, des guerres civiles…
  • par les moyens technologiques, notamment la surveillance par drones, de téléphones portables, de vidéo surveillance dans nos villes, de reconnaissance faciale
  • par les moyens juridiques notamment des détentions pour motif politique, la surveillance des communications électroniques, la censure, etc…

Voilà, il nous faut désormais apprendre à vivre avec l’incertitude, et dans les conditions expliquées ci-dessus !
Nous n’avons pas d’autre choix.
Nous devons avoir l’intelligence collective pour l’intérêt général, pour la solidarité, pour l’égalité, pour la démocratie… et parallèlement nous devons avoir le courage d’affronter, d’être prêt à résister, de nous battre contre les tentations antidémocratiques.

Nous devons nous battre contre les politiques libérales mortifères qui créent et accentuent le chaos économique, social, écologique et démocratique.La crise sanitaire que nous vivons est juste une des conséquences de ces politiques libérales.
Nous, les élus de Clermont en Commun-France insoumise, nous resterons fidèles à notre programme, à nos convictions écologistes et humanistes que nous vous avons présenté pendant les élections. Nous continuerons ainsi à nous engager pour œuvrer à un sursaut de solidarité.

Œuvrons collectivement à un nouvel espoir.
Celui de la solidarité, celui de l’égalité, – l’égalité économique, mais aussi l’égalité politique entre les individus, les sexes, les cultures, les peuples…

Œuvrons collectivement à un nouvel espoir.
Celui de décroissance, celui de l’harmonie avec la nature, pour remettre l’être humain à sa juste place, pas en tant que destructeur mais bien contraire !Il est temps de changer notre logiciel intellectuel.
Il est temps de donner du sens, replacer l’économie au service de l’intérêt général…
Bonne année !
Meilleurs vœux à toutes et à tous !
Laissons 2020 derrière nous.
N’oublions pas de rêver ! C’est ainsi qu’un monde meilleur, plus fraternel, plus juste, plus écologique pourra se construire…” A. Coskun

Cliquez sur le lien pour retrouver les vœux de vos élu·es Clermont en commun – France Insoumise

Lien Permanent pour cet article : http://acoskun.fr/les-voeux-de-vos-elu%c2%b7es-clermont-fd-en-commun/

Shares