Bilan de l’Assemblée générale du 29 novembre

L’heure était donc venue pour nous de passer à une autre étape : la désignation d’une tête de liste, l’affirmation des premières mesures que nous proposons pour faire face à l’urgence à la fois sociale, écologique et démocratique, le fonctionnement qui sera le notre tout le long de la campagne… Et tant d’autres choses.

La construction de notre démarche s’inscrit dans le temps long, plus propice à la réflexion et à l’élaboration d’un programme, sérieux, crédible au vu des enjeux qui sont ceux de notre temps. Pendant ces presque deux ans, nous avons animé vingt ateliers thématiques, recueillis des dizaines de contributions individuelles ou collectives, organisés cinq réunions publiques

L’heure était donc venue pour nous de passer à une autre étape : la désignation d’une tête de liste, l’affirmation des premières mesures que nous proposons pour faire face à l’urgence à la fois sociale, écologique et démocratique, le fonctionnement qui sera le notre tout le long de la campagne… Et tant d’autres choses.

Nous nous efforçons ainsi d’appliquer à nous même ce que nous souhaitons mettre en place dans le cadre de notre future politique municipale : la liste complète sera élaborée par un comité dont les membres ne seront pas à la fois juges et parties, le programme co-rédigé avec des associations, des chercheurs… Car nous plaçons la démocratie, la prise de décisions par le plus grand nombre; au cœur de notre projet.

Les premières mesures que nous porterons dans le débat public proposeront la mise en place de la règle verte sur le territoire de la ville et de la métropole clermontoise, le développement des services publics municipaux ainsi que le recours sans cesse accru à un référendum d’initiative locale. Ces mesures sont mises en avant car c’est là encore le choix des participants de l’Assemblée.

Enfin, nous avons élu, à l’unanimité, notre tête de liste pour les élections municipales des 15 et 22 mars à Clermont-Ferrand. Nous avons porté notre choix sur Marianne Maximi, pour de nombreuses raisons. Cette éducatrice spécialisée de 34 ans, est conseillère municipale depuis 2014, élue en compagnie d’Alain Laffont dont elle a été directrice de campagne. Elle est reconnue au sein du mouvement social pour ses nombreux engagements et elle incarne ce que nous souhaitons pour notre ville : une gestion confiée aux mains d’une équipe ayant à cœur de s’occuper de l’intérêt général plutôt que des siens propres, sans compromis ni concession face à ceux qui menacent aujourd’hui les fondements même de notre société, en bradant notre ville aux bétonneurs, ou encore en se lançant sans cesse dans de grands projets qui en plus d’être trop coûteux sont largement inutiles.

Par sa désignation, nous tenons aussi à faire entendre la voix de celles et ceux à qui on ne prête guère d’attention d’habitude, au premier rang desquelles les femmes : est-il normal qu’en 2019 nous soyons la seule liste large à présenter une tête de liste féminine, de moins de 50 ans ?

Nous aurons l’occasion de faire connaître prochainement l’ensemble de notre liste, qui représentera Clermont-Ferrand dans toute sa diversité : géographique, générationnelle, sociale…

Nous avons face à nous deux offres politiques : une proposition à bout de souffle qui viserait à faire croire qu’il est possible de continuer comme avant et une autre complètement néolibérale, pilotée par les intérêts des plus hautes sphères du pouvoir politique et industriel du pays.

Nous serons donc, par la force des choses, la seule proposition politique sérieuse et crédible en lice pour cette élection municipale. Comptez sur nous pour jouer un rôle de premier plan pendant cette campagne, pour faire connaitre nos propositions, pour représenter au mieux l’ensemble des habitant.es de Clermont-Ferrand, autant que nous comptons sur vous pour nous rejoindre, nous faire profiter de vos savoirs et de votre dynamisme, car c’est seulement ensemble que nous ferons de Clermont-Fd la ville de demain, la ville en Commun !

Lien Permanent pour cet article : https://acoskun.fr/bilan-de-lassemblee-generale-du-29-novembre/

Shares