Clermont fière et solidaire

Immense fierté que mon camarade Marianne Maximi ait été désignée ce matin, lors de l’Assemblée municipale, tête de liste des Insoumis·es pour les municipales de Clermont-Ferrand !
Immense fierté aussi d’avoir été désigné par l’AG comme délégué à la coordination politique.
Notre ville mérite un véritable changement : un changement social, écologique et démocratique, porté par celles et ceux qui refusent la résignation. Ces batailles, nous allons les mener avec détermination pour améliorer concrètement la vie des Clermontois·es.

Rejoignez-nous pour porter haut et fort la justice sociale, écologique et démocratique dont Clermont-Ferrand a urgemment besoin !
Rejoignez-nous pour redonner aux habitantes et habitants le pouvoir de vivre dans une ville qui se soucie de toutes et tous !
Rejoignez un mouvement qui relève la tête et refuse de céder : pour une ville fière, juste et solidaire !

Mon intervention :
Le mandat municipal et métropolitain 2020–2026 arrive à son terme. Permettez-moi un bref retour en arrière, utile pour la mémoire collective.

Les élections municipales de 2020 nous ont donné un rôle d’opposition.
Nous avons été une opposition de gauche exigeante, constructive, mais combative face à la majorité municipale et à l’alliance gauche-droite de la Métropole. 

Sans une force de proposition sociale et écologique comme la nôtre, de nombreuses avancées n’auraient tout simplement pas existé.

Je pense notamment au développement des pistes cyclables, sujet sur lequel nous avions réalisé une importante mobilisation dès 2020.
Je pense aussi au 25 Gisèle Halimi, un projet essentiel pour l’accueil des femmes victimes de violences, que le maire Bianchi avait opposé avec vigueur, estimant que cela relevait du Département. Sans notre insistance, ce projet n’aurait jamais vu le jour.

Je veux également évoquer le centre de santé Alain Laffont. Nous n’avons cessé d’alerter sur les difficultés croissantes d’accès aux soins pour les Clermontoises et les Clermontois, et plus encore dans les quartiers populaires. Là encore, nous avons porté la voix de celles et ceux qui ne sont jamais entendus.

Dans le même temps, nous avons dénoncé les erreurs de la majorité municipale et métropolitaine. Nous avons démontré l’échec global de leur modèle : un modèle d’attractivité hors-sol, déconnecté du quotidien.

  • Le gâchis du bâtiment totem pour l’innovation, symbole d’une politique déconnectée des besoins réels.
  • L’absence d’un référendum sur le grand stade, qui aurait évité de gaspiller autant d’argent public.
  • Notamment, les conséquences désastreuses de la politique de l’ANRU. La destruction de centaines de logements à très bas loyers aux Vergnes et à Saint-Jacques a entraîné une profonde crise du logement, ainsi que le retrait des services publics dans les quartiers populaires aui sont devenus les quartiers déclassés
  • Une candidature à la Capitale européenne de la Culture qui aurait dû s’appuyer sur les acteurs culturels clermontois. À l’inverse de Bourges, la majorité en a fait un projet de marketing territorial, confié à des mécènes privés, et qui a perdu tout son sens.
  • L’augmentation du volume de l’incinérateur, que nous avons voulu empêcher. Cette question, autrefois consensuelle à gauche, n’a même pas été débattue au conseil municipal. À Lempdes, le conseil a été consulté et a rejeté cette folie à l’unanimité. À Clermont, silence.
  • Le projet de Cataroux–Michelin, symbole de la privatisation de l’urbanisme.

Je veux aussi dire un mot d’un sujet essentiel. Clermont est une grande ville de France. Elle doit prendre sa place dans les débats nationaux, et ne pas avoir peur de se tenir du côté de la justice. Nous aurions voulu que la solidarité envers le peuple palestinien soit claire, assumée et visible. Pendant deux ans, alors que des dizaines de milliers de Gazaouis mouraient, nous nous sommes trop souvent retrouvés seuls à porter cette voix humaniste.

Voilà notre bilan : être utiles, être lucides, être combatifs, être courageux.Voilà ce que nous voulons continuer à faire : défendre Clermont, défendre ses habitants, et défendre nos valeurs, sans jamais baisser les yeux.
Clermont doit être une ville qui relève la tête : fière, juste et solidaire !

Lien Permanent pour cet article : https://acoskun.fr/clermont-fiere-et-solidaire/

Shares