FdG – Place Au Peuple Clermont-Ferrand a voté contre le budget 2015 – Conseil municipal du 19 décembre 2014

cm_2014-12-19Le budget 2015 de la ville de Clermont-Ferrand

A la suite d’un long débat et d’un exposé d’Alain, nous (groupe Front de Gauche Place Au Peuple Clermont-Ferrand ) avons voté contre ce budget d’austérité. En montrant concrètement partout les politiques d’austérité sont un échec. En fait, nous pensons qu’il ne faut surtout pas s’enfermer dans ce carcan libéral alors que les résultats sont catastrophiques.

Le protocole de vente de l’Hôtel-Dieu voté

Nous avons voté contre le projet présenté.

Le projet d’un lieu identitaire pour la comédie-Scène nationale

Nous avons voté pour, avec les réserves, le projet d’un lieu identitaire pour la comédie-Scène nationale

Mon intervention (l’explication de vote) sur ce projet  :

Monsieur le Maire, mes chers collègues,
Comme nous l’avons déjà souligné dans notre programme lors de la campagne municipale, accélérer la construction d’un lieu identitaire pour la comédie-Scène nationale est un acte important. Bien évidemment nous soutenons ce projet d’envergure ! Néanmoins, nous pensons que nous ne pouvons pas immédiatement valider ce projet d’importance qui nécessite un débat et des explications claires, car il s’agit d’engager une somme assez conséquente : 31 millions euros

C’est pourquoi nous vous faisons part de 3 points qui nous préoccupent :
1- nous voulons des garanties sur la somme annoncée. Nous ne souhaitons surtout pas voir, par exemple, une augmentation de 10-15 millions et arriver à la fin à un coût exorbitant dépassant les 45-50 millions d’euros. Nous devons rester vigilants.
2- il nous semble nécessaire, pour une majorité de gauche, de privilégier une régie publique pour la gestion de la brasserie, avec une tarification accessible, pour un accueil convivial du site. Cet accueil accessible par toutes les Clermontoises est une des conditions indispensables de la socialisation de ce lieu.
Enfin, 3- la programmation, elle est au cœur de la démocratisation de la culture. Il est essentiel que ce lieu ne soit pas seulement identifié comme un lieu destiné aux élites et fréquenté par des privilégiés. Nous souhaitons que ce projet soit un levier de réduction des inégalités d’accès à la culture, que la comédie-Scène nationale devienne un véritable lieu de partage de notre bien culturel commun. C’est de notre responsabilité de faire bien vivre cette richesse culturelle.
Avec quelques réserves expliquées ci-dessus, nous votons pour ce dossier.

Conseil municipal du 19 décembre 2014 dans la presse (La Montagne) :

> Impôts : les chiffres clefs de Clermont comparés à dix autres villes de taille équivalente

> Conseil municipal de Clermont-Ferrand : ce qu’il faut retenir

Lien Permanent pour cet article : https://acoskun.fr/impots-les-chiffres-clefs-de-clermont-compares-a-dix-autres-villes-de-taille-equivalente/

Shares