Aujourd’hui, en tant que citoyenne, j’ai eu la fierté d’avoir parrainé une famille de deux enfants, et en tant qu’élu, de porter l’écharpe tricolore, symbole de notre République, de notre Nation. Mais j’ai la honte aussi de voir autant des personnes qui vivent dans des conditions difficiles, inhumaines ! voire honteuses.
Ces hommes, ces femmes avec des enfants ont fui leur terre bien aimée, mais ravagée par la guerre, la haine, l’intolérance, conflits ethniques ! Ils ont fui aussi partout où la guerre a laissé la place aux mafias.
Je souhaite que notre république et notre société aient la volonté de partager et de défendre les Droits de l’homme et les valeurs républicaines au moment où nous en avons besoin ! C’est le moment ! N’ayons peur de rien, accueillons sous la toit de notre République, il y a de la place pour tout le monde, au nom de liberté, égalité, fraternité ! Si nous souhaitons que ces notions partagées, ne restent pas de vains mots :
> que les annonces soient suivies d’actes concrets et ne soient inscrites seulement dans l’émotion d’un moment médiatique. Les déboutés du droit d’asile doivent être régularisés.
> Que nos institutions républicaines développent le logement social et réquisitionnent des logements vacants
> que les pouvoirs publics débloquent des places qui sont bien utiles et nécessaires dans l’accueil et l’hébergement de toutes ces personnes
Commentaires récents