Les groupes d’action locaux de la France Insoumise salue l’ouverture du festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand qui fête cette année ses 40 ans !
Ce formidable événement populaire et professionnel va nous offrir une fois de plus tout ce que l’on peut attendre du cinéma, l’émerveillement, l’éveil, l’étonnement, du savoir, du rire, une vision plurielle, critique, empathique du monde, mille émotions individuelles et collectives.
Le travail passionné et acharné de Sauve qui Peut et des bénévoles nous offre les prix abordables, la continuité du rendez-vous et, durant toute l’année, une culture cinématographique qui irrigue notre territoire, ses écoles, ses villes et ses quartiers.
Savourer pleinement ce moment c’est aussi avoir le sentiment de ce qu’il faut continuellement arracher à d’autres forces moins populaires et à d’autres conceptions de la culture .
Avec La France Insoumise, nous voulons sensibiliser et mobiliser tous ceux et celles qui veulent rester vigilant-e-s vis à vis de politiques publiques qui sapent de toute part le monde de la culture :
- Jusqu’où iront le Conseil Régional et Wauquiez dans la brutale baisse des subventions ?
- Comment ne pas voir dans les politiques de promotion systématique du mécénat l’acceptation forcée des politiques d’austérité et une fragilisation de l’autonomie de la culture qui pourrait se révéler redoutable dans les prochaines années ?
- Quel bilan réel de ce mécénat avec des actionnaires qui finissent par récupérer de l’argent public à coup de défiscalisation nationale ou locale (comme les cadeaux fiscaux à Michelin) ?
- Quel impact du véritable plan de licenciement des emplois aidés sur les associations ?
- Doit-on accepter que ces politiques s’ordonnent de plus en plus au business, à la « compétitivité » ,à l’ »attractivité », à la « Com » d’un territoire ?
- Quelle réalité des choix politiques lorsqu’une ville comme Clermont devrait construire un grand stade inutile de 30, 40 millions ou plus ?
La France Insoumise portera la résistance et ses projets alternatifs partout avec tous ceux et toutes celles qui ne vivent la Culture qu’insoumise !
Bon festival à tous et toutes !
Commentaires récents